top of page

Pancakes de patate douce

Êtes-vous plutôt team SUCRÉ ou team SALÉ pour le brunch? ça tombe bien, ce dimanche je vous partage une recette qui contentera les DEUX team ;). Des pancakes qui ont la particularité de contenir de la patate douce!

Je vous donne rendez-vous plus bas pour la recette!

Ingrédients :

  • 1 grosse patate douce

  • 100g de farine (50g farine blanche + 50g farine complète)

  • 12 c.à.s de lait ou boisson végétale

  • 1 œuf

  • 1 c.à.c de levure chimique

Recette :

  1. Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Epluchez et coupez la patate douce en cubes.

  2. Déposez les cubes de patate douce dans l'eau bouillante. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

  3. Ecrasez la patate douce à l'aide d'une fourchette, sa texture est fondante et très facile à travailler.

  4. Ajoutez l'œuf, la farine, le lait/la boisson végétale et la levure chimique. Veillez à utiliser un fouet pour rendre la pâte encore plus onctueuse.

  5. Faites chauffer une poêle de taille moyenne à feu moyen.

  6. Badigeonnez de beurre, d'huile neutre ou d'huile de coco.

  7. Déposer une louche de pâte pour former un pancake bien rond.

  8. Retournez le pancake sur son autre face lorsqu'il en est nécessaire.

  9. Servez d'une garniture salée (fromage blanc + avocat + saumon + persil = l'association est TOP) ou d'une garniture sucrée (fromage blanc + rondelles de banane + noix de pecan + miel = TRES bon)


La patate douce fait partie de la famille des féculents. Sa composition est assez proche de la pomme de terre, elle ne contient pas de gluten et à un goût naturellement sucré. De plus, elle renferme une quantité appréciable de beta-carotène (vitamine A), d'anti-oxydants et de minéraux tel que le potassium. Sa cuisson peut se faire à l'eau, à la vapeur ou rôtie au four avec sa peau pour préserver d'avantage ses nutriments.

 

J'espère que la recette vous a plu! N'hésitez pas à réaliser la recette et à m'envoyer vos réalisations. C'est avec plaisir que je les partagerai sur mes réseaux sociaux (Instagram ; Facebook)

 

Alexandra Espeel

Anciens articles
Archive
Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page