top of page

Cake potiron, bacon et chèvre

Je vous propose aujourd’hui une recette de saison et réconfortante, un cake garni de potiron, bacon et buche de chèvre. A l’apéro, en collation salée ou en office de féculent le midi, il convient à tout moment de la journée !

Nous avons tendance à nous diriger vers les courges que l'on connait : potiron, butternut, potimarron, ... or il en existe beaucoup, de formes, couleurs et saveurs (!!) différentes. Je vous conseilles vivement d'en acheter plusieurs pour comparer les goûts, sous forme de soupe par exemple, vous allez être surpris!

J'en ai fais l'expérience cette année, le Kabocha (proche du buttercup) a un goût tellement doux et sucré contrairement au pâtisson qui est lui plus discret et neutre, sous forme crue. Mais alors, préparé en soupe, les deux variétés nous offre une texture et un goût différent et agréable.


J'ai préparé le Kabocha seul avec quelques carottes.


Par contre, pour le pâtisson, je l'ai associé d'oignons et pommes de terre pour une soupe épaisse.

Cette illustration a été trouvée sur le site : http://fermepotironetcie.fr

Ingrédients :

  • 150g de farine (ici moitié farine blanche, moitié farine complète)

  • 3 œufs

  • 100ml de lait (de vache ou boisson végétale non sucrée)

  • 4 c.à.s d’huile d’olive (= soit 25ml)

  • 1/2 sachet de levure

  • ½ potiron (la quantité dépendra de la taille de votre courge. Adapter en fonction des envies)

  • 100g de lamelles de bacon

  • ½ botte de chèvre

  • Assaisonnement au choix (Ne pas oublier cette étape !) : sel, origan, pili-pili, curry, curcuma, ...

Recettes :

  1. Commencer par rôtir le potiron avec la peau (coupé en 4), au four à 200°c pendant 20 minutes

  2. Dans un bol, verser la farine et réaliser un petit puit.

  3. Déposer les œufs dans le puit, mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui se tient.

  4. Incorporer le lait et l’huile d’olive.

  5. Ajouter ensuite le sachet de levure.

  6. Au préalable, faire revenir le bacon, couper le potiron cuit en petit dés et hacher le fromage de chèvre.

  7. Ajouter la garniture à la pâte à cake et assaisonner selon vos goûts (ici : origan, sel, épices piquantes)

  8. Verser le tout dans un grand moule recouvert de papier cuisson pour faciliter le démoulage (ou dans deux petits moules comme ici)

  9. Cuire environ 40 min à 180°c (le temps de cuisson varie selon le four et la taille du moule : surveiller la cuisson de temps en temps)


Point nutrition : Pour cette recette, j’ai choisi les lamelles de bacon pour remplacer les lardons, car elles sont moins grasses et de meilleure qualité. Avec 5% de MG (>< 20% pour les lardons), le bacon est considéré comme une viande « maigre » dans la catégorie des charcuteries, à favoriser dans un équilibre alimentaire.

 

J'espère que la recette vous a plu! N'hésitez pas à la réaliser et à m'envoyer vos photos. C'est avec plaisir que je les partagerai sur mes réseaux sociaux (Instagram ; Facebook)

 

Alexandra Espeel

Anciens articles
Archive
Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page