top of page

Matcha cookies

Je reviens aujourd'hui avec une recette de cookies vraiment GOURMANDS au thé matcha!

Si vous ne connaissez pas cette poudre verte, elle n'est pas appréciée de tous mais généralement quand on aime, ON AIME! L'avantage c'est qu'on peut vraiment l'utiliser de différentes façons : traditionnellement avec de l'eau chaude, en latte, dans un smoothie (l'association banane-matcha-boisson végétale de coco est top), dans un gâteau, dans des madeleines, en cookies, ... Si vous avez l'occasion d'en acheter, je vous invite vraiment à tester sous ces différentes formes pour vous faire un réel avis.

(plus bas je vous donnerai 2-3 marques de très bonne qualité, ainsi que mes astuces pour un latte perfecto!)


Le matcha est un thé japonais de très haute qualité connu pour ces nombreux vertus pour la santé : antioxydants, richesse en nutriments, fibres et chlorophylle.

Il procure une sensation de vigilance calme et de sérénité de par la présence de L-théanine, une acide aminé qui agit dans les mécanismes de détente, de concentration et de mémorisation.


Ça fait un moment que je n'ai plus partagé de recettes directement sur le site internet. Par contre, je reste très active sur les réseaux sociaux en partageant mes petits plats quotidiens, des recettes saines et gourmandes, ainsi que des reels bien fun!

Du coup, pour ne rien rater, rejoignez-moi sur Instagram (@alexdiet_) ;)


Passons maintenant à la raison pour laquelle vous êtes ici, la recette !


Ingrédients :

  • 180g de farine T55

  • 80g de sucre de canne bio

  • 40g de sucre blanc bio

  • 120g de beurre mou demi-sel

  • 1 oeuf

  • 1 c.à.s de poudre de matcha

  • 1 c.à.c de bicarbonate de soude

  • 80g de chocolat blanc

Recette :

  1. Préchauffez le four à 160°c.

  2. A l'aide d'une Maryse , mélangez le beurre mou avec les différents sucres, ensuite incorporez l'œuf.

  3. Intégrez progressivement la farine, le bicarbonate de soude et la poudre de matcha.

  4. Ajoutez le chocolat blanc coupé grossièrement.

  5. Si vous en avez l'occasion, je vous invite à laisser poser la pâte au frigo pendant au moins 1h, voir toute une nuit.

  6. Formez des boules de pâte à l'aide d'une cuillère à glace pour créer des portions égales et obtenir des cookies bien moelleux après cuisson

  7. Enfournez pour 9-10 minutes à 160°c. Laissez refroidir les cookies sur la plaque de cuisson hors du four.

Les marques que je vous recommande :

10 conseils pour des cookies réussis :

  1. Choisissez des ingrédients de bonne qualité. Le choix du beurre, du sucre et de la farine vont déterminer la qualité finale de vos cookies.

  2. Le beurre doit être mou et non fondu. Sortez le du frigo quelques heures avant la préparation des cookies.

  3. Le choix de votre sucre aura également un impact sur l'aspect et la texture du résultat final. Ici, j'ai choisi de mettre 2/3 de sucre de canne et 1/3 de sucre blanc.

  4. Utilisez une Maryse pour mélanger vos ingrédients, sans trop travailler la pâte.

  5. Privilégiez le bicarbonate de soude à la levure chimique pour éviter que vos cookies ne gonflent de trop.

  6. Gardez votre pâte au frais avant de former vos boules de cookies.

  7. Formez vos boules à l'aide d'une cuillère à glace pour des cookies calibrés.

  8. Surveillez la cuisson de vos cookies, ceux-ci doivent être cuits sur les bords et encore crus au centre. Sortez les du four avant la fin de cuisson.

  9. Attention à bien espacer vos boules de cookies avant cuisson.

  10. A la sortie du four, placez un verre ou un disque de pâtisserie par dessus pour tourner le cookies à l'intérieur et lui donner une jolie forme bien ronde.

Comment préparer un matcha latte :

Vous pouvez préparer votre latte traditionnellement avec le fouet en bambou et un mousseur à lait ou utiliser un mixer pour plus d'onctuosité.


=> Déposez une portion de matcha + 1/3 de tasse d'eau chaude + 2/3 de tasse boisson végétale d'amande (chaude ou froide) + cannelle + 1/2 c.à.c arôme vanille + 1/2 c.à.c de miel

J'espère que la recette vous a plu! N'hésitez pas à réaliser la recette et à m'envoyer vos réalisations.


Rendez-vous sur mes réseaux sociaux pour plus de recettes (Instagram ; Facebook)



Alexandra

Anciens articles
Archive
Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page