top of page

#1 J'ai testé pour vous : La fitbit versa 3

Mon avis sur la fitbit versa 3, une montre connectée qui vous suit tout au long de votre quotidien.

Eeeet bonjour,


Tout d'abord je commence cet article en précisant que ce n'est pas une collaboration, j'ai acheté la montre de moi-même et cet achat à été mûrement réfléchi! A vrai dire, ça fait maintenant 1 an et demi que je me tâte , j'ai enfin passé le cap!


Ce que je recherche pour une montre connectée : garder un œil sur ma fréquence cardiaque lors de mes activités sportives, m'informer sur la qualité de mon sommeil et booster mon activité journalière. La fitbit versa 3 répond à tous ces critères avec un bon rapport qualité/prix.


Vous avez été nombreux à me demander mon avis sur la montre, et c'est avec plaisir que j'écris cet article pour vous faire un retour le plus complet, vous détailler les différentes actions qu'elle propose, exprimer mon ressenti et mes expériences.


1. L'analyse du sommeil

L'une des fonctionnalités que j'adore sur cette montre, c'est sa capacité à analyser votre nuit grâce au suivi de votre fréquence cardiaque. Vous pouvez voir en détails combien de temps vous passez dans chaque phase de sommeil, le comparer à une référence selon votre âge et votre sexe et découvrir votre score de sommeil pour mieux comprendre la qualité de vos nuits.

Phase d'éveil : Entre 10 et 30 périodes de réveil inconscient tout au long de la nuit.

Phase paradoxal : Le sommeil paradoxal est considéré comme important pour la mémoire et l'humeur. Pendant cette phase, la fréquence cardiaque augmente, la respiration s'accélère et les rêves semblent plus réels.

Phase de sommeil léger : Il constitue l'essentiel de votre nuit et favorise la récupération mentale et physique.

Phase de sommeil profond : Enfin, le sommeil profond favorise la récupération physique, la mémoire et l'apprentissage.


Point nutrition pour un sommeil réparateur :

  • Manger au moins 2 à 3h avant le coucher.

  • Intégrer une source de protéines maigres au repas (volaille, viande blanche, poisson, légumineuses, tofu, seitan, ...)

  • Il est important de retrouver une part de glucides via les féculents, source d'énergie essentielle pour un sommeil réparateur, mais aussi de manger suffisamment jusqu'à rassasiement.

  • Limiter les plats en sauces, frits, riches en mauvais gras, ce qui va ralentir la digestion et perturber votre sommeil.

  • Favoriser les aliments sources de tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, essentielle pour la production de la mélatonine, hormone du sommeil

    • Source de tryptophane : les viandes, oeufs, poissons, légumineuses, les céréales complètes, les produits laitiers, les oléagineux, certains légumes comme le brocoli, les épinards, le chou frisé, la banane, le chocolat, ...

Point santé, les habitudes saines pour un meilleur sommeil :

  • Eviter les activités physiques intenses en fin de journée (après 19h)

  • Eviter les écrans dans la soirée.

  • Pratiquer une activité bénéfique pour la gestion du stress : lecture, dessin, méditation, yoga doux, étirements, ... La charge mental lié aux écrans, à un excès de travail, et aux problèmes quotidiens est source de stress.

  • Être attentif aux signes de fatigue (bâillement, les yeux qui piquent, ...) et ne pas tarder à aller coucher lorsqu'ils se manifestent.

=> Un sommeil non réparateur engendrera des prises alimentaires vers des aliments gras, sucrés et salés, ainsi que des grignotages tout au long de la journée. De plus, il pourrait y avoir un impact négatif sur votre récupération sportive (crampes, courbatures, capacités physiques, ...)


2. Fixer ses objectifs personnels

Vous pouvez paramétrer vos objectifs personnels (nombre de pas, heures actives sur une journée, minutes en zone d'activité sportive, heures de sommeil, ...). Par exemple, je me suis fixée de réaliser au moins 250 pas toutes les heures entre 8h et 19h. Durant les heures non actives, j'ai droit à un rappel de la montre pour me notifier de marcher une centaine de pas.

Vous pouvez également vous fixer comme objectif de faire au moins 3x 30 minutes de sport d'une intensité moyenne à intensive ou de méditer au moins 2x sur la semaine.


=> Un super moyen de booster son activité physique journalière!

Pour rappel, il est recommandé de marcher au moins 10.000 pas par jour, or la population générale est plutôt sédentaire avec une moyenne ne dépassant généralement pas 7.000 à 8.000 pas par jour. Pensez à intégrer des stratégies dans votre quotidien pour augmenter votre activité physique comme prendre les escaliers à la place des ascenseurs ou privilégier les trajets à pieds quand cela est possible (se rendre au centre ville à pieds, en vélo ou en trottinette plutôt qu'en voiture si la distance est réalisable).

3. Le design

La montre est légère au poignet avec un bracelet souple et interchangeable en plusieurs coloris. J'aime beaucoup mon bracelet corail! Un style plutôt sportif mais qui match très bien avec des vêtements de ville plus habillés.

Je la garde facilement jour et nuit, sauf pour la douche, même si elle est étanche jusqu'à 50m, je ne prends pas le risque avec la chaleur.


=> Pensez tout de même à l'enlever de temps en temps pour laisser respirer votre poignet et éviter les irritations de peau ! ;)


4. Contrôle de la fréquence cardiaque

Un suivi continu sur toute la journée pour déterminer la tendance de votre fréquence cardiaque au repos, les calories brulées et les minutes en zone active.


4. Une recharge ultra rapide!

En 12 minutes top chrono, la montre est rechargée à 100%. Super efficace quand on oublie de la recharger et qu'une activité sportive est prévue en dernière minute. De plus, 6 jours d'autonomie testé et approuvé en gardant la montre jour et nuit (j'active le mode nuit à ce moment là).


Cependant, pensez à retirer la montre de temps en temps pour laisser respirer votre poignet et éviter les irritations de peau.


5. Le mode sport

Une vingtaine de sport sont enregistrés sur la montre pour suivre de plus près l'intensité de vos séances : marche, course à pieds, yoga, musculation, vélo, interval training, pilates, natation, ...


Ce qui est très chouette aussi c'est le GPS intégré pour les activités extérieur comme la course à pieds ou la marche pour retracer son parcours à partir de l'application.

6. Une application complète

En parlant application justement, vous retrouvez d'autres informations et paramètres sur votre téléphone : calendrier des menstruations, énergie dépensée sur la journée, séance de méditation guidée, détails de chaque paramètres de la montre (nombre de pas, kilo)mètres parcourus, calories dépensées, minutes d'activité en zone "brûle graisse" et "cardio"), suivi de votre hydratation et du poids, ...


Profitez des moments calmes pour vous offrir 2 à 5 minutes de méditation guidée disponible directement sur l'application, le seul bémol, c'est que celles-ci sont en anglais, mais ça aide tout de même à déconnecter un instant.


Challengez vos amis, participez aux challenges et inscrivez-vous aux groupes d'entraides.


D'autres options sont disponibles avec l'abonnement PREMIUM de l'application, un peu dommage de ne pas les fournir gratuitement à l'achat de la montre connectée.


7. Restez connecté !

Il est possible de recevoir des notifications sms, mails, appels ou autre de votre smartphone.

Personnellement, j'ai désactivé cette option car je préfère déconnecter du téléphone quand c'est possible.

Par contre, il me semble, si je ne me trompe pas, qu'il n'est pas possible de répondre aux sms et appels via les IPhone.


En conclusion, je suis très contente de mon achat, une montre qui me motive à être plus active, et consciente de l'importance de se bouger autant pour la santé physique que mentale. Elle renforce ma vision que notre corps nous offre énormément au quotidien et qu'il est important de prendre soin de lui de toutes les façons possibles : via l'alimentation, le sport, les activités quotidiennes, l'hydratation, les massages, un sommeil réparateur, etc ...

Voici mon avis personnel, j'espère que cet article vous aura aidé d'une façon comme d'une autre, n'hésitez pas à me contacter si vous aussi vous avez une montre connecté, ensemble on pourrait tous se motiver!





Anciens articles
Archive
Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page