top of page

Faire sa "boisson" végétale maison (+ recette cookies d'okara)

Cela fait quelques années que j'ai fortement diminué ma consommation de lait de vache pour une question de tolérance et de confort. Sa digestion me donnait des maux de ventre et gonflements abdominaux.

C'est pourquoi je me suis tournée vers les boissons végétales que propose la marque très connue Alpro, car ils ont une très large gamme de produits et ceux-ci sont enrichis en calcium et en vitamine D.

Il faut l'avouer que consommer des boissons végétales est un coût, c'est pourquoi ça fait quelques temps que je pense à essayer d'en faire moi-même. J'ai toujours repoussé le moment car je n'avais pas le matériel adéquat, mais je me suis finalement lancée pour voir si c'était, malgré le manque de matériel, accessible à tous.


Pourquoi faire sa "boisson" végétale soit-même?

- A base d'oléagineux ou de céréales, celles-ci regorgent de nutriments

- Faire sa boisson végétale soit-même peut être, sur le long terme, une économie d'argent

- Meilleures digestions et réduction des symptômes gastro-intestinaux pour les personnes intolérantes

- Large palette de saveurs que nous offrent les boissons végétales : riz, épeautre, avoine, amandes, noisettes, coco, soja, ... Et si c'est fait maison, laisse libre à ton imagination pour créer de nouvelles saveurs

De quoi a-t-on besoin pour préparer sa "boisson" végétale?

- Un récipient profond (nécessaire si vous n'avez qu'un mixeur plongeur)

- Un bon mixeur - Un chinois ou une passoire à petits trous

- Une bouteille en verre stérilisée

- Étamine ou si vous n'en avez pas un linge propre

- (facultatif) Un vegan milker (appareil de cuisine servant à faire ses propres boissons végétales que vous pouvez retrouver sur Kazidomi)


Quelques idées de saveurs originales :

- Muesli aux fruits secs (raisins, abricots, dattes, ...)

- Amandes et coco râpée

- Noix et avoine

- Noisettes et cacao cru

- Flocons d'épeautre et miel

- ...


Ingrédients :

  • 120 à 150g d'oléagineux ou de céréales (ici 2/3 noix et 2/3 avoine)

  • 1L d'eau fraiche

  • Eau de trempage

  • Sucrant de votre choix (sucre de coco, sucre de canne, dattes medjool, ...)

Recette :

  1. Faire tremper les oléagineux et céréales une nuit

  2. Rincer les ingrédients et les disposer dans le mixeur avec 1L d'eau

  3. Mixer l'ensemble quelques minutes

  4. Filtrer une première fois dans une passoire à petits trous

  5. Filtrer une seconde fois dans une étamine ou un linge propre

  6. Sucrer la boisson avec du sirop d'agave, du sucre de canne, sucre de coco ou autre sucrant de votre choix

  7. Ajouter une pincée de sel, qui va agir comme un exhausteur de goût

  8. Transvaser dans une bouteille en verre stérilisée et conserver au frais 4 jours


Ne part pas trop vite! Il reste la recette de cookies avec les résidus (appelé "okara") à découvrir plus bas!

"Okara" = pulpes de graines restantes dans la fabrication de boissons végétales (désigné à la base pour les graines de soja)

Ces résidus regorgent de bienfaits nutritionnels, il serait dommage de s'en débarrasser sans les récupérer.

Ingrédients (pour 12 cookies) :

  • Environ 120g d'okara

  • 1 œuf

  • 30g de beurre mou

  • 30g de sucre de canne

  • 60g de farine

  • 50g de chocolat noir haché grossièrement

Recette :

  1. Préchauffer le four à 180°c

  2. Battre l’œuf avec le sucre de canne

  3. Ajouter le beurre mou et la farine petit à petit

  4. Intégrer l'okara à la préparation, ainsi que le chocolat noir haché

  5. Disposer la préparation sur une feuille de papier cuisson en donnant forme aux cookies

  6. Cuire 12 à 15 minutes à 180°c

L'okara se conserve 2 jours au frais et peut être utilisé de différentes façons : dans votre pâtes à pain, dans vos gâteaux, dans des galettes de pomme de terre, ou simplement faire revenir dans une poêle avec des épices pour saupoudrer dans vos assiettes


 

J'espère que la recette vous a plu! N'hésitez pas à réaliser la recette et à m'envoyer vos réalisations. C'est avec plaisir que je les partagerai sur mes réseaux sociaux (Instagram ; Facebook)

 

Alexandra Espeel

Anciens articles
Archive
Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page