top of page

Pains pita maison (version salée OU sucrée)

Le pain pita, "pain libanais", "pain turc", est un petit pain rond, peu épais, cuit généralement sur le feu. Il est servit en accompagnement du repas pour attraper les aliments. La recette est très simple, et la cuisson se fera ici dans une poêle anti-adhésive.


Pas de temps de pause nécessaire, ce qui fait que la réalisation de pain pita est très rapide.


Pour accompagner ces petits pains, je vous propose une recette de dip aux petits pois (ici) ou une déclinaison de purée de légumineuses (ici) Plus bas, je vous explique comment décliner le pain pita de façon salée ou sucrée! ;)


Dans cette recette, je me suis inspirée de la recette d'Hervé Cuisine dans laquelle j'ai ajouté des herbes, des graines de lin et des graines de chia pour augmenter la quantité de fibres et apporter un supplément d'acides gras poly-insaturés oméga 3

Ingrédients :

  • 200g de farine

  • 100 ml d'eau

  • 1 c. à soupe rase de graines de lin

  • 1 c. à café rase de graines de chia

  • 1 c. à café de levure

  • 1 c. à café de sel

  • 1 pincée de sucre

  • 1 filet d'huile d'olive

  • Du thym, du romarin

Recette :

  1. Mettre la farine, les graines, les herbes, le sel et le sucre dans un bol.

  2. Mélanger le tout et ajouter l'eau petit à petit.

  3. Pétrir à la main jusqu'à formation d'une belle boule.

  4. Continuer à pétrir la pâte sur un plan de travail quelques instants.

  5. A cette étape vous pouvez recouvrir la pâte et laisser lever 1 heure ou passer à l'étape suivante si vous manquez de temps.

  6. Diviser la pâte en 4 pâtons de poids égaux.

  7. Aplatir chaque pâton à l'aide de la paume de la main (voir épaisseur sur la photo)

  8. Faire revenir 2 pâtons 5 minutes par face dans une poêle anti-adhésive recouvert de son couvercle.

Le petit + : Vous pouvez décliner la recette de 1001 façons! Je vous explique ... Selon la recette de base que je vous partage ici, vous pouvez également farcir le pâton avant cuisson (tranche de fromage, jambon, lardons, triangle de vache qui riz, ...) MAIS également d'une farce sucrée (si vous ne mettez pas les herbes aromatiques) : banane, chocolat, peanut butter, ... Olala j'en bave déjà de tester la version sucrée!!

 

J'espère que la recette vous a plu! N'hésitez pas à la réaliser et à m'envoyer vos photos. C'est avec plaisir que je les partagerai sur mes réseaux sociaux (Instagram ; Facebook)

 

Alexandra Espeel

Anciens articles
Archive
Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page